Freud & Lacan Des charlatans ?

Nouveau livre de Jacques Van Rillaer

couverture Van Rillaer

 

Jacques Van Rillaer sait de quoi il parle puisqu’il a lui-même exercé la psychanalyse pendant plusieurs années avant de se défroquer pour pratiquer une psychologie réellement scientifique. Il est aujourd’hui un comportementaliste internationalement reconnu qui nous offre ici un dernier état de la question.

Ce livre, sous-titré « Faits et légendes de la psychanalyse » ne manquera pas de faire bondir les adeptes des gourous du divan.

Voici la quatrième de couverture :

FREUD & LACAN DES CHARLATANS ?

Faits et légendes de la psychanalyse

La version classique de la psychanalyse freudienne, véhiculée dans les médias et même dans des enseignements universitaires, a peu changé en un siècle. Or, depuis les années 1970, des découvertes étonnantes sont faites à mesure que les Archives Sigmund Freud et d’autres documents sont régulièrement publiés.

L’ouvrage présente la méthode, la théorie et la thérapie freudiennes à la lumière d’un demi-siècle d’études, de clarifications et de nouvelles perspectives. Il révèle des erreurs, des illusions et des mystifications. Une place est faite à Jacques Lacan, le personnage le plus médiatisé de la psychanalyse contemporaine. Il a prôné un « retour à Freud », mais a fini par élaborer, en se basant sur des philosophies de son époque, une psychanalyse fort différente.

Jacques Van Rillaer a pratiqué, avec conviction, la psychanalyse durant une dizaine d’années. Nommé professeur de psychologie à l’université de Louvain et à l’université Saint-Louis (Bruxelles), il a eu le loisir d’étudier le freudisme et diverses innovations, en particulier celles de Lacan. Il a fini par devenir très critique à l’égard de ses anciennes croyances. Il est l’auteur et le coauteur d’une dizaine de livres dont Les illusions de la psychanalyse (Mardaga), Psychologie de la vie quotidienne (Odile Jacob-Poches), Le Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes) et La gestion de soi (Mardaga).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *